Rhinechis scalaris…

_DSC3377

Une jolie rencontre, en toute fin d’été, avec Rhinechis scalaris, une couleuvre à échelons, le premier serpent que je croise dans le jardin depuis mon arrivée. C’est son sifflement qui m’a signalé sa présence à proximité. Elle prenait tranquillement le soleil dans l’oliveraie lorsque Balthazar l’a débusquée…  et elle avait manifestement l’intention d’en découdre ! Une fois le danger éloigné et le calme recouvré, elle a gentiment accepté d’être photographiée, sans faire preuve d’agressivité. Avant de reprendre doucement son chemin…

La couleuvre à échelons mesure jusqu’à 1m60. Adulte, elle possède une livrée gris-jaune ou gris brunâtre. Elle possède deux traits longitudinaux sombres le long du corps. Chez les jeunes sujets, ces deux traits sont reliés par des lignes transversales, faisant penser à une échelle.

Cette couleuvre vit dans le midi de la France. On la trouve aussi bien dans les garrigues et les maquis que dans les zones habitées près des cultures.

Très active pendant tout l’été même aux heures les plus chaudes, elle est très agressive et se jette gueule ouverte sur son agresseur. Cette couleuvre inoffensive est massacrée sans pitié si elle s’aventure le long des sentiers ou près des maisons. Elle est aussi menacée par les incendies très fréquents là où elle vit.

C’est un prédateur redoutable pour les rongeurs, oisillons, lapereaux. Il tue par constriction.

Source : http://www.serpentsdefrance.fr/Couleuvreaechelons.php

 

_DSC3392

Un commentaire sur « Rhinechis scalaris… »

  1. Des articles toujours intéressants et documentés mais frustrant pour des propriétaires de jardinets. Par contre on ne risque pas d’y rencontrer de serpents, ce qui me convient parfaitement. . Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s