Grandes manœuvres d’automne et d’hiver

Si les périodes automnales et hivernales sont normalement des temps de repos pour le jardin, elles ne le sont pas pour le jardinier ! C’est en effet le moment idéal pour entreprendre des travaux de fond sur la structure du jardin. Ces travaux, sans cesse renouvelés, sont essentiels à plus d’un titre. Ils permettent de conserver sa lisibilité au jardin, de ne pas perdre les vues et ouvertures sur le grand paysage (essentielles à Saint-André). C’est aussi le moment idéal pour reprendre et renouveler des massifs, préparer le terrain pour des projets et interventions à venir.

Si ces travaux ne sont pas effectués régulièrement et attentivement chaque année, on court vite le risque d’être débordé : les vues se referment, les éléments structurants du jardins disparaissent sous la végétation, l’équilibre des masses végétales se perd petit à petit. Et cela va très vite, les plantes poursuivant leur croissance régulière sans se soucier de tous ces détails qui incombent… au jardinier !

Taille, élagage et débroussaillage tous azimuts donc, depuis la fermeture du jardin, plus quelques plantations au pied de la chapelle Sainte-Casarie, que je vous présenterai dans un article à venir.

J’ai pu venir à bout de l’énorme quantité de déchets verts générée par ces travaux grâce à l’arrivée, en octobre, d’un broyeur de végétaux, outil indispensable, qui m’a permis de redistribuer toute cette matière verte dans le jardin sous forme de broyât.

Mais avant de rentrer dans le détail de ces différentes interventions, je souhaiterais, à l’intention de celles et ceux qui n’ont jamais visité les Jardins de l’Abbaye Saint-André, vous présenter rapidement la topographie des lieux et la répartition dans l’espace des différents jardins qui composent cet ensemble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s