Mise en ligne d’une nouvelle galerie de photos

Je vous signale la mise en ligne d’une nouvelle galerie de photos, consacrée aux différents éléments de décors sculptés dans le jardin (statues, vases, fleurons, mobilier). L’essentiel de ces éléments est concentré dans le jardin italien, aménagé par Elsa Kœberlé et Genia Lioubow dès l’immédiat après Grande Guerre.

J’ai mis à profit une journée particulièrement pluvieuse de la semaine dernière pour demander l’autorisation d’explorer les archives relatives au jardin. J’ai donc passé une délicieuse matinée à dépouiller un carton d’archives dans lequel j’ai trouvé quelques éléments intéressants concernant la statuaire. Si aucun document ne m’a renseigné sur la réalisation des éléments bâtis du jardin italien (bassins, pergola, bancs et tables, bordures des parterres de rosiers) j’ai en revanche découvert des traces des recherches faites par Elsa et Genia concernant la statuaire et les vases. Notamment une très intéressante facture, datée du 18 décembre 1924, qui fait état de la commande à la SA « La Pierre Agglomérée » (sise à Boulogne, département de Seine) d’un ensemble de vases et de deux statues, celles qui sont à encore à l’honneur aujourd’hui dans le jardin italien :

  • Une copie de la statue de Marie-Adélaïde de Savoie, Duchesse de Bourgogne, en Diane, par Antoine Coysevox (1640-1720). L’original, datant de 1710, se trouve désormais conservé au Musée du Louvre (Département des sculptures, n° d’inventaire M.R. 1817). Voici la notice technique que l’on peut lire sur le catalogue du Louvre :

Marbre ; H. : 2 m. ; L. : 0,83 m. ; Pr. : 0,80 m.
Portrait en déguisement mythologique, exécuté en 1710, un an avant la mort de la duchesse de Bourgogne (1685-1711), épouse du petit-fils de Louis XIV, dont le caractère joyeux réjouissait particulièrement le roi.
Le marbre fut placé successivement à Petit-Bourg, château du duc d’Antin, directeur général des Bâtiments du Roi, puis à Louveciennes, dans la propriété de Madame Du Barry, enfin à Saint-Cloud de 1802 à 1834, et au Grand Trianon.

  • Une copie d’une statue romaine représentant Polymnie, Muse de l’Art lyrique et de la Rhétorique (j’ai écrit à tort qu’il s’agissait de Mnémosyne, mère de Polymnie…). Après quelques recherches, j’ai lu que l’original de cette statue se trouvait lui aussi au Musée du Louvre (comme faisant partie de la Collection Borghèse) mais ne suis pas parvenu à en retrouver la trace dans le catalogue numérique du Musée. Le site internet d’un antiquaire qui vendait une copie XIXe de cette statue indique dans sa notice que la partie inférieure de l’original datait bien de l’antiquité mais que la partie supérieure avait été complétée en 1780 par Agostino Penna (1728-1800), sculpteur, restaurateur et marchand d’art italien. C’est peut-être en raison de cette restauration (excessive ?) que l’œuvre est pour l’instant absente du catalogue des Antiquités romaines, en attente de trouver sa place dans le bon département…

Le catalogue de la maison « La Pierre Agglomérée » se trouve lui aussi dans les archives et consiste en un ensemble de cartes postales présentant les différents modèles de statues et vases à la vente, chaque modèle portant un numéro (n° 222 pour Diane ; n° 253 pour Polymnie).

IMG_20180126_103215 copieIMG_20180126_103215

IMG_20180126_103158img_20180126_103158-copie.jpg

3 commentaires sur « Mise en ligne d’une nouvelle galerie de photos »

    1. En effet, c’est un grand voyage que Diane et Polymnie ont fait, de Boulogne à Villeneuve-lès-Avignon ! La facture de la SA « La Pierre agglomérée » indique que la livraison s’est faite en gare « Pont d’Avignon », qui doit correspondre plus ou moins à l’emplacement actuel de la gare SNCF de Villeneuve qui se trouve juste en face du Pont Saint-Bénézet. Elle indique aussi qu’un wagon entier a été réservé au transport de ces voyageuses de marque : les statues protégées dans un cadre, les vases « en vrac » (sic) ! Manifestement, tout ce petit monde est arrivé à bon port et en un seul morceau !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s