Le chantier du sentier botanique est lancé !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Au mois de mars 2018 (Le sentier nord), je vous présentais cette partie du jardin que j’avais appelée le « sentier nord », ainsi que le projet de l’aménager en sentier de botanique méditerranéenne. Je suis ainsi heureux de vous annoncer que le chantier vient de commencer !

Après avoir complété, à l’automne dernier, le travail de défrichage et de dessouchage (particulièrement des lauriers-tin qui avaient tout envahit), j’ai semé, à la fin de l’hiver, un mélange de plantes messicoles qui nous a permis d’apprécier un sentier fleuri au printemps.

P1060458 copie
Le sentier en mai 2019

Depuis une semaine, le chantier de pierres sèches a commencé et les muralliers de l’Ecole locale et itinérante ELIPS sont à pied d’œuvre pour restaurer les restanques et murets existants et en bâtir de nouveaux. Nous admirons quotidiennement la qualité de leur savoir-faire et la beauté du travail déjà accompli laisse augurer d’un résultat final exceptionnel !

De son côté, la botaniste Véronique Mure a élaboré une palette végétale adaptée aux conditions très particulières du site, extrêmement drainant (car situé au plus haut niveau du jardin) et au sol pauvre. Il ne s’agit pas de transformer ce sentier en « micro jardin botanique » — nous souhaitons lui conserver son caractère sauvage — mais d’enrichir la palette végétale du jardin tout en permettant au public de découvrir la flore méditerranéenne, une des plus riches au monde (Olivier Filippi, dans son ouvrage Pour un jardin sans arrosage (Actes Sud, 2007), souligne que si la flore de la Grande-Bretagne compte 20 espèces endémiques, le Bassin méditerranéen en compte 25 000 !) Entre 450 et 500 plants seront installés sur les restanques fraîchement restaurées ou bâties dès le mois de novembre et viendront accompagner les végétaux remarquables déjà en place, notamment le Pistacia lentiscus et l’Anthyllis barba-jovis. Les végétaux seront étiquetés afin d’en faciliter l’identification aux visiteurs.

Afin de financer ce chantier, Marie et Gustave Viennet viennent de lancer une campagne de financement participatif, sur la plateforme Dartagnans, dédiée au financement de projets culturels et patrimoniaux. Je me permets de vous indiquer ici le lien qui vous permettra de participer au projet, si vous le souhaitez :

https://dartagnans.fr/fr/projects/creation-d-un-sentier-botanique-mediterraneen/campaign

N’hésitez pas à diffuser largement ce lien autour de vous : toutes les contributions seront les bienvenues !

Je ne manquerai pas, bien sûr, de vous tenir au courant de l’avancement du chantier.

Site internet de l’Ecole locale et itinérante ELIPS, qui vous permettra de découvrir la qualité de leur travail et de leur savoir-faire : https://www.elipsecoledelapierreseche.com/

Site internet de Véronique Mure : https://www.botanique-jardins-paysages.com/

DSC01040
Le sentier en mars 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s