Lundi 23 mars 2020

Aujourd’hui à Saint-André…

 

Les travaux du jour

P1100188

La journée a été consacrée au désherbage des Hospices et de leur cuisine.

Désherbage manuel à la ratissoire, outil formidable (photo de gauche) qui ne demande que de l’huile de coude et… de l’huile de coude (avec une goutte de patience) !

J’en ai profité pour trier le gravier, très mélangé à cet endroit du jardin, pour extraire les éléments les plus grossiers qui rendent l’entretien fastidieux, éléments aussitôt récupérés pour réaliser un paillage minéral sur une plate-bande du jardin du feu, tout proche.

P1100190
Bulbine frutescens ‘Hallmark’ et Œnothera macrocarpa

Et bien sûr, comme pour tout bon désherbage qui se respecte, veiller à en laisser un peu…

P1100194
Muscari neglectum

A demain !

3 commentaires sur « Lundi 23 mars 2020 »

  1. Bonjour,
    merci pour cette idée de lettre journalière … et il est vrai que pour nous qui avons la chance d’avoir un jardin, le confinement devient beaucoup plus relatif… je ne connaissais pas la ratissoire ??? cela fonctionne pour les allees en gravier et pour les pelouses également ?
    Confinement votre
    Francis Fournier

    J'aime

    1. Bonjour, je suis heureux que cette petite lettre vous plaise mais aussi de vous avoir fait découvrir la ratissoire ! Cet outil est essentiellement utilisable pour désherber les allées gravillonnées. Passée en profondeur, elle permet de décoller le gravier mais aussi d’enlever le système racinaire des « indésirables ». En revanche, je vous déconseille vivement son utilisation sur une pelouse, à moins que vous ne souhaitiez vous en débarrasser définitivement ! Je crains que, pour la pelouse, ne reste que la méthode japonaise : à quatre pattes, armé de patience et de deux doigts (éventuellement d’une gouge pour les sujets « à pivots »). Bonne soirée et à bientôt. Olivier Ricomini

      J'aime

  2. Bravo Olivier,
    pour la poésie du binage et ratissage qui sont des vrais gestes de jardinier éclairé … trier le gravier demande d’ailleurs un savoir faire pas aussi évident que ça !
    amitiés,

    jms

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s